Les news sur
Final Fantasy XIIIpleuvent, mais comme ce n'est pas courant, on ne va pas s'en plaindre.
Square Enix vient de terminer il y a peu sa conférence de presse, au
cours de laquelle le sujet de l'arrivée de
FFXIII sur Xbox 360 constituait bien sûr le centre des préoccupations. Yoshinori Kitase, producteur du jeu, et Shinji Hashimoto, de Square Enix, ont ainsi répondu aux nombreuses interrogations des journalistes.
Tout d'abord, il faut savoir que la décision de porter
FFXIIIsur Xbox 360 est très récente. C'est la situation actuelle du marché
mondial qui a forcé Square Enix à prendre cette décision, ce qui se
reflète sur le choix de ne pas sortir le jeu sur 360 au Japon, tout du
moins pour l'instant. En effet, la console se vend très mal là-bas,
contrairement aux Etats-Unis notamment. Cependant, le développement de
la version Xbox 360 n'a pas encore débuté. Pour le moment, Square Enix
concentre ses forces sur la version japonaise du jeu, donc
exclusivement sur PlayStation 3. Une fois la version japonaise achevée
(Dieu sait quand), les développeurs vont à la fois s'occuper de la
localisation occidentale et du développement de la version Xbox 360. De
plus, la possibilité de sortir le jeu ensuite sur 360 au Japon n'est
pas écartée.
De ce fait, les deux consoles auront un jeu au contenu strictement
identique. Mais étant donné que les développeurs n'ont pas encore
touché à la Xbox 360 et qu'ils semblent encore réfléchir à leur
décision, il faudra attendre avant de savoir s'il y aura des
modifications en terme de technique. Le problème principal vient
évidemment du format, puisque là où la version PS3 sera sûrement sur un
seul Blu-ray, la versions 360 risque de prendre plus d'un DVD. Kitase
s'est refusé à tout commentaire sur le nombre de DVD auquel on peut
s'attendre, tout en laissant entendre qu'il faudrait compter sur ces
bons vieux changements de disque.
En ce qui concerne l'arrivée du jeu en Amérique du Nord et en
Europe, contrairement à ce qui a pu être dit lors de la conférence
Microsoft, les développeurs ne peuvent pas nous assurer que les deux
continents pourront être servis simultanément. Néanmoins, les
concepteurs affirment que l'équipe fera de son mieux pour que cela
arrive. Pour le moment, l'important est évidemment que le jeu sorte au
Japon. De ce côté-là, les choses commencent à se clarifier : selon
Kitase, le développement s'est considérablement accéléré ces derniers
mois grâce au moteur
Crystal Tools. De nouveaux médias devraient justement être présentés prochainement.
Dernière chose importante : selon les dires de Hashimoto,
Final Fantasy Versus XIII restera une exclusivité PlayStation 3. On avait bien compris que Tetsuya Nomura voulait rester fidèle à Sony.
source FFWorld